Opération 2023
Arrachage du myriophylle à épis et inventaire des plantes aquatiques
Détail de l'opération
Les plongeurs sont de retour encore cette année à notre lac pour l’opération 2023 d’arrachage du myriophylle à épis. Encore cette année elle se déroulera en trois semaines de quatre jours consécutifs aux dates suivantes :
3, 4, 5, 6 juillet 2023
10, 11, 12, 13 juillet 2023
14, 15 16, 17 août 2023
SVP ne pas naviguer près du ponton du RAPPEL et de l’APEL et informez-en vos visiteurs, peu importe le type de moyen utilisé pour aller sur le lac, qu’il soit à moteur, à voile ou à pagaie.
La connaissance des règles, des particularités des différentes zones de navigation et de la définition des bouées doivent être connues de tous, de sorte qu’on puisse s’amuser sur le lac tout en protégeant cet écosystème fragile.
Bilan de l'opération
Arrachage du myriophylle à épi
L’arrachage scientifique du myriophylle à épis 2023 est terminé. En tout, 1 700 livres de myriophylle ont été retirées de notre lac, comparativement à près de 2,800 livres les années passées (2023-2022).
Que justifie cette diminution de la récolte ? Les plongeurs de notre partenaire du RAPPEL nous expliquent les deux causes de ces résultats : les ilots de myriophylle dans les herbiers étaient moins concentrés, donc épars à travers les autres plantes à conserver; et ils étaient de plus en plus distants les uns des autres, obligeant les plongeurs à davantage de déplacements.
Par exemple, la baie du Sacré-Cœur affichait une faible présence de myriophylle, alors que deux foyers ont retenu leur attention à la sortie de la baie des Bouleaux. Le premier, déjà connu, a été contenu et le deuxième nouveau, plus près du barrage, a été complètement éliminé.
Inventaire 2023 des plantes aquatiques du lac
En parallèle et pour un deuxième mandat, les gens du RAPPEL exécutaient pour nous une mise à jour de l’inventaire complet des plantes aquatiques du lac. Prévu pour le mois de novembre, il sera annoncé et présenté dans cette page-ci.
L’inventaire 2023 sera notre guide pour établir les actions les plus efficaces à mettre de l’avant et il est essentiel pour nous aider à comprendre l’évolution de la santé du lac.
Remerciements
L'opération d'arrache est terminée pour 2022. Avant de passer au bilan, l'APEL tient à remercier chaleureusement :
À la MUNICIPALITÉ D'ADSTOCK pour l'octroi d'une subvention de 80 % des coûts au-delà de 80 000 $, sans laquelle l'opération d'arrachage ne serait pas envisageable. Les 20 % restant provenant des cotisations des membres.
À IGA St-PIERRE pour avoir cette année accordé un montant de 400 $ pour aider aux repas des plongeurs.
Nous remercions également :
M. Yves Gilbert qui nous a aidés de mille et une façons.
M. Bastien Nadeau qui nous a permis d’utiliser son terrain pour installer le camp de base des plongeurs
Les membres du CA de l’APEL qui on fait tout le travail derrière le rideau, particulièrement Mme Louise Nolet et son époux pour avoir vu à l’installation des plongeurs et Mmes Paule Côté et France Samson, ainsi que notre bénévole France L., pour s’être occupé des repas des plongeurs et de les avoir gâtés avec de bonnes recettes maison.
Et notre président, Marc Lewis, pour la coordination de l’opération et tous ses déplacements au débarcadère pour faire entrer les équipes du RAPPEL et de nos autres collaborateurs pour différents projets à notre lac.
Documents
Inventaire du myriophylle à épis au lac du Huit
Inventaire des plantes aquatiques du lac du Huit
Diagnostic du bassin versant du lac du Huit
Stratégie de lutte au myriophylle à épis au Lac du Huit
Rapport des travaux de contrôle du myriophylle à épis au lac du Huit
Autres documents
-
Projet de contrôle du myriophylle à épis - Été 2018
-
RAPPEL - Lutte au myriophylle à épis : l'heure est au bilan - 2021
-
Méthode de contrôle de plantes aquatiques et des algues - MDDEP