Les dossiers prioritaires

Tout au long de l’année 2020-2021, le CA de l’APEL du Huit entend mener de front plusieurs dossiers, dont certains ont été identifiés comme étant prioritaires. Voici en bref nos 4 priorités.

 

Le myriophylle

Poursuivre la lutte contre le Myriophylle à épis est sans contredit le dossier le plus important, compte tenu des impacts que cette plante envahissante peut avoir sur la santé et l’avenir de notre lac.

 

La saison prochaine, nous en serons à la 3ième phase de l’opération arrachage du Myriophylle. Nous planifions une opération de plus grande envergure que les précédentes, soit 3 visites de 4 jours consécutifs, au cours desquelles 2 équipes de plongeurs seront présentes simultanément.

Le débarcadère

Assurer un meilleur contrôle du débarcadère du Rang des Campagnards est aussi dans la liste de nos priorités. Plusieurs nous ont fait la remarque, la saison dernière, que nous en avions perdu le contrôle et que le système de clés, utilisé depuis de très nombreuses années, était devenu inefficace et dépassé.

 

Une réflexion est déjà amorcée et divers scénarios sont considérés, notamment l’installation d’un système de cartes magnétiques, la tenue d’un registre automatique des entrées et sorties des détenteurs de cartes, l’installation d’une caméra et une tarification modulée en fonction de la provenance des utilisateurs.  

 

Les sédiments

Amener la municipalité d’Adstock à apporter les correctifs nécessaires pour diminuer de façon appréciable le volume de sédiments qui entrent dans le lac à chaque pluie, via le fossé du Rang de la Chapelle dans sa partie gravelée.

 

Présentement, ce fossé est la principale source d’apport en sédiments dans le lac. Une situation similaire, mais de moindre importance, devra aussi être corrigée dans le Chemin d’accès à la Baie-du-Sacré-Cœur.

 

Les communications

Améliorer nos communications pour mieux rejoindre, informer et sensibiliser les riverains et certaines clientèles cibles.

 

Un important travail est en cours pour nous permettre d’identifier nos objectifs de communication, leur priorisation, les clientèles cibles, les stratégies et les moyens envisagés. Nous travaillons également à moderniser nos outils actuels, dont notre site Web. Nous souhaitons être davantage présent dans la vie des résidents du lac, particulièrement pendant la haute saison ou lorsque des dossiers majeurs s’annoncent ou se déroulent.  

Association pour la Protection Environnementale du Lac du huit

  • Facebook
  • Instagram

 

apelduhuit@outlook.com

 

François Côté , président  

418-335-2825

2020 APEL Adstock