L'APEL en action

L’APEL DU HUIT EN ACTION

ÉTÉ 2021

 

 

Cette année, la saison estivale s’amorce plus tôt que prévu en raison d’un printemps hâtif.

 

Les membres du conseil d’administration de votre APEL vous souhaitent un bel été, tout en vous invitant à respecter les bonnes pratiques à adopter sur l’eau et aux abords du lac. Nos jeunes collaborateurs vous ont d’ailleurs distribué tout récemment deux documents à cet effet.

 

L’installation des bouées

 

Comme certains ont pu le constater, nous avons procédé le 19 mai à l’installation des bouées.

 

Les bouées chandelles blanches qui longent le rivage vous indiquent de ne pas naviguer dans l’espace entre la rive et celle-ci, sauf pour entrer à votre quai ou en sortir.  Elles vous invitent également à ralentir et à lever votre pied de moteur dans cet espace afin de minimiser au maximum le brassage des sédiments.

 

Les bouées rouges indiquent un danger en raison de la présence de hauts-fonds. Alors prudence et ne vous approchez pas de ces endroits.

 

Les deux plateformes signalent les deux extrémités de la zone de myriophylle dont le contour est balisé par de petites bouées vertes et jaunes. On vous demande expressément de ne pas naviguer dans cette zone peu importe le type d’embarcations. Il faut à tout prix éviter de fragmenter cette plante qui se développe de façon exponentielle.

 

Dispersion d’une partie des eaux du fossé de la rue Beaumont

 

Vers la mi-juillet/début août, l’APEL va faire aménager des déviations et des trappes à sédiments en amont du ruisseau Langlois-Drouin. Pour réaliser ce projet, nous avons reçu de la MRC des Appalaches une aide financière de 4 727$ dans le cadre du Fonds pour l’amélioration de la qualité de l’eau.

 

 

 

Mise à jour du diagnostic du bassin versant du lac

 

Une mise à jour du diagnostic du bassin versant du lac qui a été réalisé en 2005, sera effectuée au cours des prochains mois. L’objectif du projet est d’établir notamment un portrait des sédiments et des nutriments ainsi qu’un plan d’action. Pour réaliser ce projet, nous avons reçu de la MRC des Appalaches une aide financière de 3 581$ dans le cadre du Fonds pour l’amélioration de la qualité de l’eau.

 

Mise à jour de l’inventaires du myriophylle à épis dans les différents secteurs du lac

 

Après l’opération arrachage du myriophylle de cette année, une mise à jour de l’inventaire du myriophylle à épis sera réalisée et un plan d’action pour les années subséquentes sera élaboré. Pour réaliser ce projet, nous avons reçu de la MRC des Appalaches une aide financière de 4 305$ dans le cadre du Fonds pour l’amélioration de la qualité de l’eau.

 

Opération arrachage du myriophylle à épis

 

Cette saison, le nombre de jours consacrés à l’arrachage du myriophylle sera augmenté de façon appréciable considérant l’évolution de la situation.

 

L’été dernier, l’équivalent de 7 jours d’arrachage à deux plongeurs ont été effectués. Cette année, ce sera l’équivalent de 24 jours d’arrachage qui seront consacrés. Trois visites de 4 jours consécutifs se dérouleront, où deux équipes de plongeurs seront présentes simultanément. L’objectif est de réduire de façon importante la population du myriophylle.

 

Les dates provisoires pour l’opération arrachage sont les suivantes :

 

  • Du 19 au 23 juillet

  • Du 2 au 6 août

  • Du 23 au 27 août

 

Le coût de l’opération de cette année s’élèvera à près de 70 000$ avec les taxes. La municipalité financera l’opération à la hauteur de 65 000$. De plus, la MRC des Appalaches a accepté de contribuer au projet pour un montant de 5 000$ dans le cadre du fonds pour l’amélioration de la qualité de l’eau. Des bénévoles seront requis pour appuyer les plongeurs. Si vous êtes disponibles pour nous donner un coup de main, svp nous le faire savoir.

 

 

 

Prochaine assemblée générale

 

À moins d’une contre-indication, la prochaine assemblée générale de l’APEL du Huit est prévue pour le samedi, 21 août prochain, à 9h30, à l’Église de Sacré-Cœur-de-Marie.

 

Voilà en gros le programme pour cette saison. Je vous invite à nous suivre sur Facebook, Instagram et sur notre site Web.

 

 

 

François Côté

Président de l’APEL du Huit