top of page

L'entretien de sa pelouse autour des lacs

En tant que riverains, il nous est interdit, par règlement municipal, d’utiliser les engrais commerciaux et les insecticides sur nos pelouse et bandes riveraines pour éviter que les produits chimiques ruissellent dans le lac. Mais une solution efficace existe pour faire mieux encore.

Un des grands mythes de l’entretien de la pelouse est que la fertilisation avec un engrais commercial va la garder en parfait état. En fait, l’engrais pour fertiliser les pelouses finit par donner un sol où les minéraux abondent, mais où l’humus est presque absent. Sans matière organique, le sol devient dur et compact et les racines des graminées étouffent.

pexels-mattycphoto-580900.jpg

La solution : le terreautage.

Si vous voulez une belle pelouse verdoyante et peu sujette aux mauvaises herbes et aux insectes, terreautez annuellement avec du compost ou avec une terre enrichie en compost qui ajoutera de la matière organique au sol. Riche en éléments nutritifs, il fertilisera le gazon avec l’aide des résidus de tonte laissés par terre. Une mince couche de 1 à 2 cm de compost ou de terre riche en compost par année entre la fin d’août et la mi-octobre, 6 à 8 semaines avant le premier gel, sinon au printemps, suffit pour maintenir le sol très riche en humus et ainsi stimuler une belle croissance dense du gazon.

 

Suivez toujours votre terreautage d’une application de semences à gazon de qualité additionnée de graines de trèfle blanc. Les mauvaises herbes s’installent facilement dans les sections peu denses du gazon, mais si vous réensemencer régulièrement avec du gazon, et un gazon très résistant en plus, ce sont les graminées et les trèfles qui prendront le dessus.

 

Et souvenez-vous qu’un gazon tondu ras est un gazon stressé, très sujet aux maladies et aux insectes. Ne tondez jamais à moins de 7,5 cm de hauteur, sauf à la dernière tonte de la saison.

 

Bonne fin d’été à tous !

Réf. : Larry Hodgson, Le Jardinier paresseux

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page