Le lac du Huit en bref
Situé au cœur de la municipalité d’Adstock, le lac du Huit est un lac recherché en raison de la beauté de son paysage et de sa proximité avec la ville de Thetford-Mines.
La topographie de cette région est caractérisée par l'alternance de hautes collines et de vallées. Ces collines ont une altitude moyenne de 450 mètres avec des monts culminants à plus de 600 mètres (dont le mont Adstock qui atteint une altitude de 710 mètres).
Ce territoire de la MRC des Appalaches est également caractérisé par la présence de quatre 4 bassins versants soient ceux des rivières Bécancour (au nord-ouest), Chaudière (au nord-est), Saint-François (au sud-est) et Nicolet (au sud-ouest). On dénombre trente-trois (33) lacs et étangs qui couvrent une superficie d'environ 7 000 hectares soit plus de 4 % de toute la superficie de la MRC.
Bassin versant
Le lac du huit se situe dans le bassin versant de la rivière St-François. Il a l'avantage d'être un lac de tête, ce qui signifie qu'il alimente notamment le Lac-à-la-Truite et le Grand-Lac-Saint-François, pour éventuellement terminer son parcours dans la rivière St-François et le fleuve St-Laurent.
Caractéristiques
-
Nombre de chalets : 375 (426 terrains)
-
Superficie : 524 acres
-
Profondeur : 19,5 m
-
Longueur : 2,9 km
-
Largeur : 2,2 km
-
Espèces de poissons : doré, brochet, perchaude