Questions et réponses
L'APEL du Huit
Qu’est-ce que c’est l’APEL du Huit ?
L’APEL, c’est une association qui est vitale pour les riverains du lac. Ni la municipalité, ni la MRC, et ni le gouvernement ne vont jamais s’impliquer autant pour assurer la protection du lac et de son environnement. Ce n’est pas leur rôle.
L’APEL vit grâce à l’implication de bénévoles qui vivent autour du lac. Cette association s’occupe de protéger la qualité de l’eau du lac et son environnement immédiat, pour le bénéfice des riverains. Son conseil d’administration constitué de huit membres se dévoue bénévolement pour assurer cette protection, mais de plus en plus, devant l’ampleur de la tâche, il est devenu nécessaire que d’autres riverains apportent leur aide.
Le lac du Huit, c’est l’attrait de ce lieu! Sans le lac, il n’y a plus d’attrait. Chaque riverain met son cœur et son argent dans une belle résidence, un beau terrain, de belles embarcations. Il paie une assurance pour le tout et pourtant….pas grand-chose pour le lac, sans lequel personne ne voudrait investir autant!
Quelle aide pourrais-je apporter ?
En gros, voici une partie de ce que les bénévoles du conseil d’administration de l’APEL doivent faire :
-
Bouées : chaque printemps et automne, des bénévoles doivent mettre en place et ensuite retirer de grosses bouées sur le lac. Elles pèsent environ 70-80 livres chacune. Avec le problème du myriophylle, elles sont de plus en plus nombreuses;
-
Gestion des projets de contrôle des sédiments (travaux près des ruisseaux affluents);
-
Gestion des projets de retrait du myriophylle (réserver les plongeurs, offrir son quai pour accoster le ponton, voir à nourrir et loger les plongeurs, etc etc;
-
Gestion des projets pour vérifier la qualité de l’eau, l’évolution de la situation des espèces envahissantes, etc
-
Remplir les nombreuses demandes de subventions;
-
Assister à des rencontres d’information (barrage, environnement, municipalité, MRC, etc etc)
-
Planifier et mettre en place des campagnes d’information;
-
Gérer le site Web et les communications sur les réseaux sociaux;
-
Garder à jour le bottin des riverains;
-
Faire la comptabilité;
-
Etc, etc, etc.
Ça fait énormément de travail pour quelques bénévoles. Votre assistance à certains de ces projets ferait une grande différence.
Comment l’APEL réussit-elle à financer toutes ses activités?
Avec difficultés. En 2021, certains membres du CA ont d’ailleurs contribué personnellement de leur poche à la réalisation de certains projets.
L’APEL dépend de subventions du gouvernement, de la MRC et de la municipalité. Leur obtention est toujours incertaine et ne couvre jamais l’ensemble des frais. C’est pourquoi chaque propriétaire d’une résidence au lac est tenu de payer une cotisation annuelle pour aider à défrayer les coûts des projets environnementaux pour la préservation du lac du Huit. La cotisation est obligatoire car les projets environnementaux bénéficient à tous.
De plus, toute personne en visite qui utilise le débarcadère pour accéder au lac, contribue aux coûts en payant une clé d’accès et un tarif annuel d’activation. Ces sommes sont très importantes pour notre association.