top of page

Questions et réponses
Riverains

Les sédiments

Qu’est-ce que c’est un sédiment, dans un lac ?

Les sédiments, ce sont des particules en suspension (ils sont déplacés par l’eau qui coule ou l’érosion causée par les vagues).  Ça forme de la vase dans le fond d’un lac et cette vase contient souvent des polluants, comme le phosphate.
​
Il faut éviter à tout prix qu’il se déverse des sédiments et qu’il s’en propage.   C’est pourquoi lorsque vous faites des travaux, il vous faut prendre toutes les mesures nécessaires pour retenir la terre que vous excavez et éviter que la pluie ne l’entraine vers le lac.
​
C’est pour cette raison aussi qu’il faut contrôler les vagues près des berges.  Vous remarquerez que lorsqu’il y a beaucoup d’activité sur le lac, vous n’arrivez plus à voir le fond, près du bord.  C’est parce que des sédiments sont en suspension.  À ce moment, dites-vous que le niveau d’oxygène du lac est pas mal réduit, que les poissons ont du mal à respirer, et que les algues auront éventuellement le champ libre pour pousser rapidement!

Pourquoi est-ce si important de conserver la bande de protection riveraine dans son état naturel ?

Les plantes ont des racines qui retiennent la terre.  Elles servent aussi de filtre pour empêcher que le ruissellement de l’eau de pluie n’entraine avec elle des sédiments et des polluants (par exemple, de l’engrais qui aurait malencontreusement été appliqué malgré l’interdiction!).  C’est extrêmement important pour la santé d’un lac de conserver la distance requise par règlement dans son état naturel.

bottom of page