Les bouées de navigation

Les bouées sont des aides à la navigation.  Elles répondent aux contraintes des plans d'eau, selon les normes de Transport Canada.  Lorsque vous circulez sur le lac, il est de votre responsabilité de le faire prudemment et d'éviter les bouées et leur ancrage.  L'APEL n'est pas responsable des accidents ou des dommages.

bouee_edited.jpg

Ces bouées sont installées pour signaler une profondeur de moins de trois mètres

Vous ne devez pas naviguer entre ces bouées et la berge, sauf pour vous rendre à votre quai ou en partir.  Lorsque vous entrez dans cette zone, nous vous recommandons de relever le pied de votre moteur, afin d'éviter la prolifération des espèces envahissantes. 

Adaptez votre vitesse pour éviter de faire des vagues à l'approche de la berge.  Prenez soin de vider vos ballasts au préalable.

Vous les retrouverez près des berges, à différents endroits autour du lac.

Ces bouées riveraines servent à indiquer une zone sensible de myriophylle à épis.  Toute navigation dans cette zone doit être évitée.

Capture-d’écran-2018-12-19-à-18.37.51.
bouee-controle-1_edited.jpg

Ces bouées de renseignements indiquent que les plaisanciers doivent ralentir à moins de 10 km/h, de manière à ce que leur embarcation ne fasse pas de vagues.  Elles servent à protéger un écosystème, ainsi que les baigneurs.

Vous les retrouverez entre l'île et la presqu'île.

Ces ballons marqueurs sont utilisés pour baliser un site.  Au lac du Huit, ils circonscrivent la zone de myriophylle à épis, qui est interdite à la navigation, et elles servent à baliser le chenal du débarcadère.

 

Les gros ballons rouges que vous retrouvez, par exemple au bout de l'île, servent à indiquer un danger, tel que la présence d'un récif ou d'un haut fond, parfois rocheux.

bouees marqueur couleur.jpg