PRÉSENTATION À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DE L'APEL 2022

Document de présentation 

Conférence d'affaires

REMERCIEMENTS SINCÈRES ET BILAN DE L'OPÉRATION 'MYRIOPHYLLE 2022'

L'opération d'arrache est terminée pour 2022. Avant de passer au bilan, l'APEL tient à remercier chaleureusement :

* IGA St-PIERRE pour avoir, encore cette année, fourni trois repas par semaine à nos grenouilles arracheuses de myriophylle.

* La MUNICIPALITÉ D'ADSTOCK pour l'octroi d'une subvention de 65 000 $, sans laquelle l'opération d'arrachage ne serait pas envisageable.

* La MRC pour l'octroi d'un montant de 5 000 $

* Notre président sortant, FRANÇOIS CÔTÉ, et sa généreuse compagne de vie LUCIE, pour s'être occupés de nos arracheurs de myriophylle pendant plusieurs années, leur offrant leur kiosque comme lieu de repos et de repas, le service à la table et les autres repas.

* Enfin, merci à tous les autres bénévoles impliqués dans cette opération qui se sont occupés de tous les détails nécessaires à son bon fonctionnement.

BILAN : cette année, pour la récolte de myriophylle à épi, les plongeurs ont atteint l'objectif fixé, soit 2 775 livres, comparable à la quantité arrachée l'an passé.

sacs.jpg
ponton.jpg

OPERATION MYRIOPHYLLE 2022

Les plongeurs sont de retour pour l’opération 2022 d’arrachage du myriophylle à épis. Encore cette année elle se déroulera en trois semaines de quatre jours consécutifs aux dates suivantes :

1re : du 4 au 7 juillet

2e : du 11 au 14 juillet

3e : du 15 au 18 août

SVP ne pas naviguer près du ponton de l’appel et informez-en vos visiteurs, peu importe le type de moyen utilisé pour aller sur le lac, qu’il soit à moteur, à voile ou à pagaie.

La connaissance des règles, des particularités des différentes zones de navigation et de la définition des bouées doivent être connues de tous, de sorte qu’on puisse s’amuser sur le lac tout en protégeant cet écosystème fragile.

DE NOUVELLES BOUÉES FONT LEUR APPARITION SUR LE LAC

Bonjour à tous et à toutes! Une belle saison estivale pointe à l’horizon. L’APEL du Huit en profite pour vous souhaiter un très bel été !

Nous allons encore cette année poursuivre notre lutte contre les plantes envahissantes, en particulier contre le myriophylle à épis, ennemi de notre lac. À cet effet, nous avons acquis, avec l’aide financière de la municipalité d’Adstock, cinq nouvelles bouées riveraines et sept bouées de type chandelle.

Nous souhaitons définir de façon plus explicite le périmètre de la «zone interdite » à l’entrée de la Baie des Bouleaux. ***SVP, nous vous demandons de ne pas circuler dans cette zone, peu importe votre type d’embarcation, qu’elle soit motorisée ou non.

Nous allons également identifier, à l’aide de bouées riveraines, d’autres herbiers de moindre importance dans lesquels le myriophylle à épis occupe un pourcentage qui mérite notre attention. ***Là aussi, on vous invite à ne pas y circuler.

L’arrachage effectuée chaque été depuis les 3 dernières années pour contrôler cette plante envahissante donne des résultats, mais il ne faut surtout pas relâcher nos efforts.

Nous en appelons encore une fois à votre collaboration et à votre soutien ! Il est essentiel que chacun d’entre nous respecte les consignes. Merci de votre collaboration !

bouees2022.png
boueesmyr.png

INFORMATIONS SUR LE SYSTÈME D'ACCÈS AU DEBARCADÈRE

Le nouveau système, en service ce printemps, sera électronique et comprendra deux caméras. La barrière sera actionnée à l'aide d'une clé électronique que chaque utilisateur devra se procurer pour mettre ses embarcations à l'eau après avoir signé une entente d'utilisation.

Le système permettra de maintenir un registre des utilisateurs qui indiquera la fréquence des passages, en vue d’assurer le respect de la Politique d’accès au lac et l’entente d’utilisation du débarcadère.

Préinscription : les résidents recevront bientôt un courriel les invitant à fournir les renseignements utiles. Si vous êtes résident et que vous n'avez pas fourni d'adresse courriel à l'Apel, contactez-nous à apelduhuit@outlook.com pour nous la fournir et accélérer ainsi le processus d'inscription.

Inscription : des bénévoles feront la collecte des données, dont la description et l'enregistrement de vos embarcations motorisées.

La tarification sera adaptée aux différents types d’usagers, membres privilégiés ou membres ponctuels. Pour les riverains du Lac-du-Huit et les résidents d’Adstock :

- Un montant unique de 100 $ pour la clé électronique.

- Un montant de 40 $ en 2022, pour faire activer cette clé. Pour les résidents, ce montant constituera leur cotisation à l’Apel pour 2022.

D’autres tarifs s’appliqueront pour les usagers ponctuels et seront communiqués plus tard.

Nous espérons l’étroite collaboration et l’implication de tous à la réussite de ce projet important pour la santé de notre lac.

cle.png